Tutoriel “Accès aux blogs”

capture-du-2016-12-30-12-09-58Un grand merci à la DANE pour avoir publié et gentiment partagé leurs tutoriels.

Voici un de leurs tutoriels qui concerne l’outil “Accès au blogs” qui est adressé aux comptes ayant un profil et des droits d’enseignant sur l’ENT:

https://dane.ac-lyon.fr/spip/IMG/scenari/utiliserlaclasse/co/7-0-blogs.html

Les comptes ayant un profil d'”administrateur d’établissement” sur l’ENT ont la possibilité de créer un ou plusieurs blogs d’établissement.

De la même manière, il est tout à fait possible de créer plusieurs blogs par classe, ou par groupe.

L’espace alloué par défaut à un nouveau blog est limité à 300 Mo mais peut-être augmenté sur simple demande si vous approchez de la limite en fonction de vos besoins . Il faut cependant respecter certaines bonnes pratiques pour éviter de consommer trop d’espace web et pour que les visiteurs n’aient pas trop de peine à charger les images en cas de débit internet moyen : ne pas utiliser les images telles qu’elles sortent de votre appareil photo mais bien penser à les réduire (800 X 600 pixels est un bon compromis).

Comment rattacher des membres à un blog ?

Le tutoriel de la DANE explique comment un utilisateur peut suivre un blog sur la partie suivante :

https://dane.ac-lyon.fr/spip/IMG/scenari/utiliserlaclasse/co/7-0-blogs_acces.html

En complément, voici les explications pour savoir comment ajouter des utilisateurs à son blog.

Selon le type de blog, il n’est pas forcément nécessaire d’ajouter des membres au blog. Le rôle d’utilisateur (droits) sur le blog transmis par défaut aux membres d’un blog dépendra de son profil de compte sur Laclasse.com et du type de blog. Au bas de la fenêtre d’édition / création du blog sont précisés les rôles attribués par défaut pour chacun des profils.

  • S’il s’agit d’un blog d’établissement, il n’y a rien à faire de particulier car les personnes qui ont un compte lié à cet établissement vont automatiquement être rattachées au(x) blog(s) de l’établissement.
  • S’il s’agit d’un blog de groupe (de classe, de groupe d’élèves ou de groupe libre), il faut en premier lieu, s’assurer que les membres (élèves/enseignant) soient  ajoutés au groupe. Concernant les groupes “classes”, se référer au tutoriel “Créer les classes” et “Comment créer et peupler un groupe. Une fois que l’utilisateur fait bien partie du groupe, il sera automatiquement rattaché au(x) blog(s) du groupe auquel il est lié.

Laisser un commentaire