Projet CCN AIR : Découvrez les 11 nouvelles publiées et éditées cette année par des collégiens et l’auteure Violaine Schwartz !

Depuis 2010, dans le cadre du projet AIR, chaque année dix classes de collégiens de la Métropole de Lyon et un écrivain écrivent un cadavre exquis.

Une fiction s’élabore en adaptant les règles du cadavre exquis, ce « jeu littéraire » inventé par les surréalistes. Après Maylis de Kerangal (2010, 2011, 2012), Léonora Miano (2013), Joy Sorman (2014, 2015), Violaine Schwartz (2016, 2017 et 2018) écrit un prologue puis un premier chapitre dont seules les dernières lignes sont visibles par les élèves. Puis chaque classe poursuit cette amorce selon le même principe, de sorte qu’un texte se tisse au fil de l’année, alternant les écrits de l’écrivain et ceux des élèves.

Lors de chaque livraison de texte, les auteurs publient également une fiche signalétique qui rassemble des indices ou donne des pistes pour s’inspirer et poursuivre (détails sur l’intrigue, les personnages, références littéraires, scientifiques et artistiques).

Durant l’écriture, l’écrivain et les élèves lisent un livre choisi collectivement.

Découvrez les 11 nouvelles publiées cette année sur le site du projet https://air.laclasse.com. Vous pourrez également lire les nouvelles des années précédentes en navigant sur les années scolaires précédentes.


Pour l’année prochaine, un nouvel auteur engagé sur cette CCN : Pierre Ducrozet. Le thème de l’année 2019-2020 portera sur une réflexion littéraire sur le changement climatique, la biodiversité, de la planète, et les luttes des jeunes partout le monde autour de ces sujets, en particulier le grand mouvement de grève scolaire de cette année 2019. Le projet est pluridisciplinaire (français, documentaliste, géographie, arts plastiques, EMI), concerne plutôt les classes de 3ème et 4ème et est encore ouvert aux inscriptions.

Téléchargez le formulaire d’inscription et la fiche détaillée du projet 2019-2020.

Découvrir tous les projets CCN pour 2019-2020.

Laisser un commentaire