L’été sur l’ENT et préparation de la rentrée 2019

Il n’est pas toujours facile de se rappeler les manipulations à faire en fin d’année et en début d’année scolaire étant donné que nous ne les faisons qu’une fois par an.

Voici donc quelques précisions  pour bien finir cette année scolaire et commencer sereinement sa rentrée 2019 sur l’ENT . L’article est long et nous vous présentons nos excuses pour sa longueur : il a cependant le mérite de regrouper toutes les informations qui peuvent vous être utiles en cette période et vous éviter de faire des recherches.

  • La fin de l’année scolaire est la bonne occasion pour faire le ménage et la mise à jour de vos fichiers personnels (mails, fichiers dans “mon cartable” dans l’outil “documents”, carnets de suivis personnels, archives de vos cahier de textes si vous avez utilisé l’outil “Cahier de textes” de Laclasse.com). Si vous êtes administrateur d’un ou plusieurs blogs, pensez également à faire le tri ou mettre  à jour les articles ou pages, les membres sur vos blogs,  supprimer les blogs qui n’ont plus besoin d’exister depuis la rubrique “Gestion des blogs” de la tuile “Panneau d’administration”. Supprimez également les classes, groupes d’élèves qui ont été créés manuellement et qui n’ont plus besoin d’exister à la rentrée prochaine, et faites de même pour les groupes libres. Si vous avez eu besoin de créer des comptes manuellement au cours de l’année ou d’attribuer des droits d’administrateur  à des personnes qui ne seront plus là à la rentrée 2019, n’oubliez pas de leur retirer les droits d’administration sur votre collège et de les détacher de l’établissements’ils ne doivent plus y accéder. Voici un article qui récapitule ce qui est traité automatiquement ou à faire manuellement.
  • L’ENT est en “mode été” jusqu’au jour de la rentrée, le 2 septembre 2019. Le “mode été” signifie que les élèves et parents n’accèdent plus à l’ENT pendant cette période pour éviter qu’ils prennent connaissance de leur nouvelle classe avant le jour de la rentrée. Les administrateurs des collèges ne doivent pas oublier de verrouiller l’accès à Pronote durant l’été pour les élèves et parents pour leur éviter toute possibilité d’accéder à des informations que vous ne souhaiteriez pas leur divulguer avant la rentrée.
  • L’académie de Lyon n’envoie pas de fichiers de l’annuaire académique jusqu’au 25/08. Les mises à jour automatiques reprendront le 25/08 afin que les collèges puissent être à jour pour le 26/08.
  • Pour que les enseignants soient bien à jour dès la rentrée sur l’ENT, il est nécessaire de faire un export de Pronote vers STSWEB et de faire aussi un export des rapprochements de groupes et des rattachements comme indiqué dans cette procédure .
  • Pour les établissements qui veulent interconnecter Pronote avec l’ENT pour la première fois ou qui ne savent plus comment faire, voici le tutoriel pour vous éviter de le chercher.
  • Voici également l’explication pour savoir comment configurer le portail pour la rentrée.
  • Concernant le choix de l’authentification à communiquer aux différents profils de votre établissements, voici un article qui vous donne des précisions.  Pour les personnels de la Métropole qui travaillent dans votre collège, si vous associez manuellement à leur compte Laclasse.com leur adresse mail de type pnom@grandlyon.com (en choisissant le type “autre”), ils pourront se connecter sur l’ENT (depuis la partie de droite “avec votre compte Laclasse.com”) avec leur mail Grandlyon en identifiant et le mot de passe de leur compte Grandlyon, ce qui leur évitera de mémoriser les accès Laclasse.com.
  • Nouveauté pour la rentrée : les comptes “responsable d’élève” auront tous un mail de type prenom.nom@laclasse.com associé à leur compte Laclasse.com. Il est donc recommandé d’ajouter la tuile “Messagerie Laclasse.com” au portail de votre établissement si elle n’est pas encore affichée.

Laisser un commentaire