Création et mise à jour automatique des comptes pour les écoles conventionnées

A partir de la rentrée 2020, les écoles dont la commune a signé une convention avec la Métropole seront créées et mises à jour automatiquement avec les données de l’annuaire académique., comme c’est déjà le cas pour les collèges depuis plus d’une dizaine d’années.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Les comptes des élèves, parents et professeurs, ainsi que les classes seront créés à partir des données que l’académie envoie chaque nuit à Laclasse.com pour les écoles mentionnées dans une convention que leur commune a signée avec la Métropole qui leur permet ainsi d’utiliser l’ENT Laclasse.com (Pacte de cohérence Métropolitain).

Jusqu’à présent, les écoles devaient créer leurs comptes et classes manuellement ou par le biais d’un import de fichier (au format .csv) issu de leur base élèves (ONDE) contenant les informations nécessaires pour créer les comptes et groupes.

Que doit faire l’école à la rentrée scolaire ?

Il faut tout d’abord très bien renseigner les informations dans le logiciel de base élèves ONDE car ce sont les données qui seront utilisées pour créer les comptes et classes sur l’ENT. Il reste cependant à la charge de l’administrateur ENT de l’école ou au personnel de direction de rattacher les enseignants de l’école à chacune de leurs classes.

Si un nouvel élève arrive en cours d’année ou pour modifier certaines données ?

Pour tout changement de données concernant les élèves, les parents et enseignants, et les classes de votre école, vous devez les corriger directement dans votre base ONDE qui fournira ainsi des données à jours sur l’annuaire académique. Ainsi, selon le type de donnée, en 48h la modification peut être prise en compte sur l’ENT sans rien faire de plus. Toute modification faite manuellement sur l’ENT   (nom, prénom, coordonnées, rattachement à une classe,…) se verra écrasée par l’alimentation automatique sauf si le compte ou la classe concerné n’est pas mentionné dans l’annuaire académique et ont été créés manuellement.

Et si  la commune de mon école est en cours de conventionnement ?

Si la convention n’est pas encore finalisée, alors vous utilisez l’ENT à titre expérimental.  Commencez par vérifier que le référent éducation de votre commune est bien au courant que vous souhaitez utiliser l’ENT dans votre école pour qu’il finalise les démarches pour la mise en place ou la mise à jour de la convention avec la Métropole.

La convention n’étant pas encore finalisée, l’académie n’a pas le droit de transmettre à Laclasse.com les données de l’annuaire académique pour créer automatiquement les comptes et classes sur l’ENT. Vous devez donc soit créer les comptes individuellement soit massivement par le biais d’un import de fichier au format .csv issu de votre logiciel de base élèves (ONDE) comme détaillé dans ce tutoriel.

 

Laisser un commentaire