Les bonnes informations à connaître pour la rentrée 2020

Pour la rentrée 2020, nous souhaitons vous rappeler les informations importantes et les procédures à effectuer pour démarrer sereinement l’année scolaire.

Les actualités…

  • Tout d’abord, cette année, les établissements ont la main pour laisser fermer l’accès à l’ENT aux élèves et responsables d’élèves quelques temps après la rentrée. Il est ensuite possible de le ré-ouvrir quand vous serez prêts. Par défaut, votre établissement a été mis en mode “fermé pendant les vacances d’été“, ce qui aura pour effet d’ouvrir automatiquement l’accès à partir du 1er septembre 2020 à 8h. Retrouvez l’article qui détaille cette possibilité.
  • Urgent ! Si vous ne l’avez pas encore faite, pour que les enseignants de collège puissent être à jour sur l’ENT dès la rentrée et soient bien rattachés à leurs classes et groupes d’élèves respectifs, voici aussi la procédure d’export à réaliser par la direction du collège vendredi avant la rentrée (aujourd’hui !) car une mise à jour complète aura lieu ce week-end, sinon ils seront à jour par la suite.
  • Vous l’avez sans doute remarqué, un nouveau bouton est apparu sur la page d’authentification www.laclasse.com . Il s’agit du bouton de connexion “Educonnect Béta”. Pour le moment, seuls 2 collèges (collèges la Tourette et Clément Marot) vont pouvoir proposer l’authentification unique par le biais de ce bouton. Par contre, en milieu d’année scolaire, l’authentification par le bouton violet “compte éducation nationale parents /élèves” sera remplacé pour tous les établissements scolaires par l’authentification par Educonnect. Il est donc important d’informer les parents de vos collèges que la connexion par le bouton “educonnect” n’est pas fonctionnelle jusqu’en janvier, excepté pour les 2 établissements béta-testeurs.
  • Nouveau ! L’alimentation automatique pour les écoles ! En effet, depuis cette rentrée, les écoles peuvent créer et mettre à jour leurs comptes et classes de manière automatique, avec les données de l’annuaire académique. Ainsi, 33 écoles ont pu voir leurs comptes élèves, parents et professeurs et leurs classes se mettre à jour sans avoir eu besoin d’effectuer manuellement un import de fichier CSV issu de leur logiciel de base ONDE. Le fonctionnement étant différent de celui des collèges, il ne reste plus qu’à rattacher les enseignants à leur classe en début d’année scolaire pour bien démarrer sur l’ENT !
  • La tuile “Agenda” remplace la tuile “cahier de textes” car notre outil de cahier de textes permet non seulement de partager des séquences pédagogiques et des devoirs, de les faire viser par le principal du collège, et permet aussi de suivre la réalisation des devoirs par les élèves grâce à des notifications. L’outil offre dorénavant la possibilité de créer son propre agenda.
  • L’outil de Carnet de suivi a évolué pour gagner en ergonomie et en simplicité.
  • Modification sur l’outil documents : les enseignants peuvent à présent accéder et déposer des fichiers dans toutes les classes de l’établissement. Une nuance de gris permet de distinguer ses propres classes.
  • Il reste encore des places sur les projets CCN ! Rendez-vous sur  la page de présentation des projets : vous avez jusqu’au 18 septembre pour vous inscrire. Cette année, les formations de lancement des projets CCN se dérouleront en novembre.

Et puis, pour ne pas oublier…

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter à tous une bonne rentrée, sans oublier, pour le bien de tous, de respecter les gestes barrières.

Laisser un commentaire