Numérique en Commun[s], NEC

L’inclusion numérique, la place des usagers dans la conception de services, l’impact écologique du numérique et le développement des communs, vous intéressent ?

Numérique en Commun[s], NEC, se tiendra le 17 novembre 100% ligne et en direct avec la présence d’une trentaine d’invités pour contribuer à des regards croisés, des tables rondes, des entretiens et des reportages.

PROGRAMME

Ouverture
par Cédric O,
Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques

Entretien exclusif
avec Francesca Bria, 
Présidente de l’Italien National Innovation Fund
et fondatrice du projet DECODE

Regards croisés autour des enjeux d’un numérique d’intérêt général
Avec Henri Verdier (Ambassadeur pour le numérique au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), Valérie Peugeot (Chercheuse au sein d’Orange Labs et Présidente de l’association Vecam), Sébastien Soriano (Président de l’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) et Marc-Eric Bobillier Chaumon (Professeur au CNAM, titulaire de la chaire en Psychologie du travail).

Retours sur la stratégie nationale pour un numérique inclusif
Avec Pierre-Louis Rolle (Directeur de la Mission Société Numérique), François Huguet (Chercheur associé de Telecom Paris), et Emma Ghariani (Co-directrice de la MEDNUM, des porteurs des NEC locaux et des Hubs pour un numérique inclusif).

Des partenaires engagés pour un numérique responsable
Avec les interventions de Roland Berthilier (Président du groupe MGEN), Romain Liberge (Chief Digital Officer de la MAIF) et Nicolas Turcat (en charge de l’éducation, inclusion numérique, relation aux citoyens, services au public et France Services pour la Banque des Territoires).

 

Inscrivez-vous : https://numerique-en-communs.fr/inscrivez-vous/

 

L’évènement est complété par un format en ligne pendant un mois entier autour de 8 parcours didactiques ouverts avec plus de 80 modules différents : des masterclass, des conférences, regards croisés, ateliers, rencontres avec des intervenants donnant lieu un livrable librement réutilisable.

  1. Intégrer l’inclusion numérique dans sa politique territoriale
  2. Comprendre et mettre en oeuvre le pass numérique sur mon territoire
  3. Développer l’inclusion numérique au travail
  4. Développer de nouveaux lieux de médiation numérique sur mon territoire
  5. Inclure les usagers dans la conception des services numériques
  6. Penser l’impact écologique de son projet numérique
  7. Mettre les données au service des projets et des acteurs de mon territoire
  8. Miser sur les communs numériques pour agir en faveur de l’intérêt général     

 

Cet événement annuel est porté au niveau national par le Programme Société Numérique de l’Agence National de la Cohésion des Territoires, la coopérative La MedNum, et l’association lyonnaise d’éducation aux médias et au numérique Fréquence Écoles pour créer une société numérique éthique, inclusive, innovante, et responsable.

Laisser un commentaire